Imprimer

24/05/2017 - [VIDEO] Lazard Small Caps

Annabelle Vinatier, Jean-François Cardinet et James Ogilvy, co-analystes-gérants des actions Small Caps chez Lazard Frères Gestion, présentent les atouts des actions de petites capitalisations dites "Small Caps".


Les Small Caps constituent une part importante des sociétés cotées de la zone euro mais seulement 10% de la capitalisation boursière. Elles ont pour cette raison tendance à être sous-étudiées, entrainant des inefficiences de marché et des anomalies de valorisation importantes.


Le travail de l'équipe de gestion permet d'identifier des sociétés dans leur phase optimale de création de richesse : une rentabilité élevée associée à une croissance qui ne dilue pas cette rentabilité.
La performance des Small Caps a été tirée par une phase d’expansion des multiples en 2013, suivie d’une faible performance boursière en 2014 reflétant une croissance peu robuste des résultats sur l'exercice. Depuis 2015, la performance boursière provient essentiellement, selon notre analyse, de l'accélération de la croissance des résultats. Cette progression des résultats, confirmée par les récentes publications, sera selon nous le principal vecteur de performance pour 2017 et au-delà.