Imprimer

Notre offre sur-mesure

Lazard Frères Gestion s’emploie à offrir à ses clients institutionnels des solutions d’investissement créatrices de valeur sur le long terme.

Cet objectif passe par la compréhension la plus fine des contraintes particulières de nos clients, par une capacité d’élaboration et de pilotage de portefeuilles adaptés et par la primauté donnée à la connaissance et à l’évaluation des entreprises.

Soucieux de servir les intérêts des Caisses de Retraite, Institutions de Prévoyance, Mutuelles, Compagnies d’Assurance, Associations et Fondations, nous nous distinguons par la connaissance de leur environnement réglementaire et de leur évolution, par la personnalisation de nos services, par le dialogue direct et fréquent entre nos clients et le gestionnaire de leur portefeuille, gages de la meilleure adéquation possible entre les objectifs des clients et la mise en œuvre de la gestion. .

Le pilotage de portefeuilles dédiés

Notre vocation est d'accompagner nos clients à chaque étape de leur projet d'investissement. Nous les aidons à préciser leurs objectifs. Nous leur présentons les techniques adaptées à l'optimisation de leur stratégie d'allocation d'actifs. Nous avons le souci d'être réactifs pour répondre aux demandes et fournir des informations claires. Notre équipe commerciale et nos gestionnaires sont disponibles pour des rencontres fréquentes et personnalisées.

La gestion "Buy & Hold"

Cette stratégie est mise en œuvre en gestion dédiée sous mandat par nos équipes de gestion obligataire et de manière opportuniste sous forme d’OPCVM ouverts, afin de permettre l'accès à des rendements actuariels attractifs comparés au risque encouru.

Nous gérons plus d'un milliard d’euros d’actifs sur cette stratégie, majoritairement investis sur les dettes privées et souveraines Investment Grade centrées sur la zone Euro. Notre expertise s’est étendue à la zone émergente pendant l’année 2012, faisant appel à nos analystes spécialisés sur la zone et sur les dettes High Yield.

Compréhension et identification des besoins et contraintes du client

Notre gestion sur mesure de portefeuilles obligataires de type assurantiel donne lieu à un un reporting financier et comptable mensuel adapté à la spécificité de ce mode de gestion. Les informations habituelles de gestion sur les obligations sont complétées par l’estimation du résultat et du rendement comptable, la dotation et la reprise de la réserve de capitalisation, surcote, décote, consommation en fonds propres… ainsi que par les principales caractéristiques du portefeuille (valeur boursière, prix de revient, plus ou moins values latentes, coupon encaissé, coupon couru…).

Les appels d’offres

Notre équipe dédiée est à la disposition de nos clients pour répondre aux appels d’offres qu'ils nous soumettront quelle que soit la classe d’actifs. Nous serions heureux de vous présenter plus en détails notre société, nos expertises de gestion et les moyens que nous mettons en œuvre pour atteindre leurs objectifs.

Un contrôle des risques intégré au processus de gestion

L’équipe de contrôle du risque s’assure du respect par les gestionnaires des contraintes internes mises en place : contraintes absolues (telles que le poids maximum par titre, le ratio d'emprise) ou contraintes relatives à l'indice de référence (telles que les allocations par pays, secteur, rating, émetteur et taille de capitalisation).

Chaque mois, les indicateurs de risque ex post (volatilité, bêta et sensibilité) et des attributions de performance sont produits et exploités par les gestionnaires.

L'équipe est également en charge de l’analyse du risque ex-ante qui s'appuie sur l'utilisation du modèle APT, avec pour objectif de vérifier la conformité des portefeuilles à leurs stratégies de gestion. Les sources de risques résultant du choix de titres sont identifiées et analysées. Des mesures correctives sont apportées par le gestionnaire en cas de divergence entre ses convictions et les conclusions de l'analyse de risque.

Enfin, cette équipe procède à des "stress-tests" consistant à anticiper l'impact sur la valorisation des portefeuilles de mouvements extrêmes de facteurs de risque.

Un reporting sur mesure

Nous mettons en place des reportings réguliers et complets, adaptés aux contraintes de nos clients (contenu, périodicité…) et nous restons à leur disposition pour répondre aux demandes ponctuelles :

  • Contenu : performances et indicateurs de risques, composition du portefeuille, commentaires du gérant et analyse de marché; ainsi qu’une attribution de performance détaillée par classe d’actifs et par vecteur de performance
  • Format : compte-rendu écrit, réunions de gestion, conférences téléphoniques
  • Fréquence et modalités : définies en commun accord avec le client

Dépositaire et valorisateur

Lazard Frères Banque exerce la fonction de dépositaire et de valorisateur pour la quasi-totalité des fonds ouverts de la gamme Lazard Frères Gestion. Cependant pour de nombreux fonds et mandats dédiés, nous travaillons fréquemment avec des dépositaires et conservateurs externes tels que la Société Générale, BNP Paribas et CACEIS.