Imprimer

Gestion alternative et produits structurés

La multigestion alternative

La gestion

Notre stratégie d’investissement est fondée sur la recherche de la performance absolue au travers d’une sélection rigoureuse de fonds de niche et spécialisés. Nous effectuons des choix de conviction et nos portefeuilles sont relativement concentrés quelle que soit la stratégie.
L’orientation du portefeuille déterminée par une allocation à moyen-terme s’appuie sur notre scénario macroéconomique. L'équipe de multigestion alternative fixe l'allocation stratégique et tactique. Elle sélectionne les fonds sous-jacents, détermine la construction et l'optimisation du portefeuille, et prend en charge la gestion opérationnelle et la maîtrise du risque.

Nous estimons que la connaissance approfondie des fonds et la proximité avec les gérants sont des atouts plus concluants que toutes les analyses de risque quantitatives. Nos portefeuilles sont concentrés pour un suivi rigoureux et plus efficace.

Les principes de notre approche en multigestion alternative reposent à la fois sur :

  • un processus de due diligence systématique et régulier, fondé sur la connaissance des fonds et des gérants,
  • une allocation stratégique entre les différents styles de gestion alternative pour obtenir des rendements les plus décorrélés possibles grâce à des sources de performance multiples et diversifiées,
  • une sélection, au sein de chaque stratégie, des meilleurs hedge funds sur le long terme en termes de rendement et de risque,
  • un suivi permanent des investissements et un contrôle détaillé et agrégé des risques,
  • un contrôle ex-ante de la conformité aux 4 principes généraux de diligence réglementaire à travers une grille d'évaluation.

Organisation

Notre approche s'appuie à la fois sur une équipe dédiée composée de deux gestionnaires-analystes expérimentés sous la direction d’Alain Albizzati, et sur une équipe de stratégistes et économistes directement impliquée dans les choix de gestion. L’équipe bénéficie de l'expertise du groupe Lazard dans ce domaine (accès aux hedge funds dans le monde entier).
L’expérience moyenne de l’équipe est de plus de 17 ans sur les marchés.

Les produits structurés

Lazard Frères Gestion est un gestionnaire d’actifs indépendant. Cette indépendance est garante de notre objectivité permettant d'offrir en permanence à nos clients un accès privilégié aux offres de produits structurés cohérentes avec leurs intérêts.

Nous proposons à nos clients

  • la recherche de la meilleure offre dans la sélection de la contrepartie (notation), le choix d’investir sur des produits à capital garanti ou non par la contrepartie, en adéquation avec le profil de risque de nos clients sur une maturité choisie.
  • un dispositif de surveillance et une diversification adaptée à leurs besoins.
  • une cotation quotidienne sur le marché secondaire.

Processus de conception des produits structurés

Après avoir confronté nos perspectives économiques et financières avec l'horizon d’investissement de nos clients, nous déterminons :

  • le sous-jacent le plus adpaté
  • la structure de rendement qu’offrira le produit en fonction des attentes et du profil de risque de nos clients

Nous interrogeons nos différentes contreparties afin d’obtenir les meilleurs supports d’investissement aux meilleures conditions : nous réalisons des appels d’offres auprès de nombreux émetteurs.
Par la suite, nous suivons tout au long de la vie du produit structuré les sous-jacents qui le composent.
Nous conseillons notre client lors de l’émission mais également pour une revente éventuelle d’un produit si nous estimons que les conditions de marché permettent une plus-value ou si le produit ne correspond plus exactement à ses attentes. Les produits structurés que nous sélectionnons offrent une cotation hebdomadaire. En interne nous assurons un contrôle de la valorisation fournie par notre contrepartie. Nous restons vigilants quant aux opportunités à saisir sur les différents marchés grâce à une veille premanente profitant ainsi des meilleures conditions de marché.