Imprimer

Gestion Taux

La gestion Taux a été initiée en 1996 et n'a cessé de s'enrichir. Nous avons pour principe la recherche constante de l'optimisation de notre processus, de notre champ d'investigation des émetteurs privés et publics et de l'utilisation des techniques de crédit.

Processus de gestion Taux

Le processus d'investissement s'appuie sur une approche fondamentale macro-économique "top down" (l'analyse du cycle économique et de ses conséquences sur le marché des dettes publiques et privées), ainsi que sur une approche "bottom-up" pour l'évaluation et la sélection des émetteurs et des émissions souverains, corporate et financiers.
L'ensemble de la gestion obligataire est caractérisé par une gestion active non benchmarkée, privilégiant la sélection de titres dans un cadre sécurisé. La recherche crédit occupe une place importante dans le processus de gestion taux. Elle se caractérise par une très bonne connaissance des émetteurs et de leur situation financière.

Organisation de la gestion et de la recherche

L'équipe de gestion taux se compose de six analystes-gestionnaires, spécialisés par type de dettes. Elle est divisée en 2 pôles.

  • un pôle de gestion Taux Core placé sous la responsabilité de Benjamin Le Roux et comprenant trois personnes, dont l'une est plus spécifiquement dédiée au monétaire
  • un pôle de gestion Alpha placé sous la responsabilité de Lionel Clément et composé de trois collaborateurs, tous gestionnaires et analystes crédit, partie prenante au processus d'investissement.


Les gérants taux disposent d’outils spécifiques et de bases de données internes et externes sur les états financiers des sociétés et sur le gisement des titres.
La recherche crédit bénéficie des synergies avec l'analyse financière des sociétés réalisée par les équipes d'analystes actions de Lazard Frères Gestion.