Imprimer

Politique ESG

Philosophie

Les actifs financiers ne sont pas seulement la source majeure du financement de l'économie, ils offrent également des opportunités incontournables d’investissement pour les institutions et les particuliers. Leur multitude et leur complexité croissante requiert cependant une sélection rigoureuse afin de créer de la valeur sur le long-terme.
Lazard Frères Gestion a la conviction forte que l’intégration de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la gestion d’actifs est une assurance de la pérennité de la performance économique.
En effet, la performance à long terme des investissements ne se limite pas à la seule prise en compte de la stratégie financière, elle doit également prendre en compte les interactions de l’entreprise avec son environnement social, économique et financier.
La prise en compte des critères ESG s’inscrit donc dans une démarche naturelle faisant partie de notre processus d’investissement.
Notre approche globale peut se résumer ainsi :

  • L'analyse financière de l'entreprise, extrêmement exigeante, couvre la qualité des actifs, la solidité financière, la prévisibilité des cashflows et leur réinvestissement par la société, la dynamique de la rentabilité économique et sa pérennité.

  • Cette pérennité est assurée par la prise en compte de critères extra-financiers :
    - Critères sociaux : par la valorisation du capital humain
    - Critères environnementaux : par la prévention de l’ensemble des risques environnementaux
    - Critère de gouvernance : par le respect de l’équilibre entre les structures managériales et actionnariales afin de prévenir les conflits d’intérêts potentiels et d’assurer le respect des actionnaires minoritaires.

La réflexion sur la prise en compte des critères ESG est ancrée dans notre processus d’investissement. L’intégration de ces critères s’inscrit dans une démarche qui se veut pragmatique et évolutive.

Mise en œuvre dans la gestion de Lazard Frères Gestion

Notre processus de gestion actions repose sur une analyse fondamentale quantitative et qualitative qui intègre des critères financiers et extra-financiers :

  • Analyse financière des entreprises :

  • Notre processus d'investissement est caractérisé par une gestion active basée sur la sélection de titres. Le processus d'analyse des sociétés, essentiel dans la sélection des valeurs, est fondé sur les trois piliers suivants : la rentabilité, la croissance et l'évaluation. Le choix de titres découle d’une analyse rigoureuse de la rentabilité économique des sociétés (exprimée par une rentabilité des capitaux employés - ROCE - durablement supérieure au coût du capital - WACC -). Notre analyse financière est complétée par une appréciation stratégique de la société et de son management afin de juger de la pérennité des performances.
    Nous investissons dans une optique de long terme, dans des entreprises sous-valorisées par le marché afin de délivrer la meilleure performance possible tout en essayant de maitriser les risques, notamment les risques extra-financiers.

  • Intégration des critères ESG:

  • Notre approche extra-financière met un accent particulier sur l’appréhension des risques ESG susceptibles d’avoir un impact fort sur la valeur de l’entreprise : dévaluation des actifs « stranded assets », controverses importantes, risque réputationnel fort. Ainsi, l’intégration de certains critères permet de réduire les « chocs » qui pourraient impacter la rentabilité des entreprises.

  • Analyse de la gouvernance

  • La gouvernance d’entreprise est considérée comme un critère d’évaluation de la valeur de l’entreprise, une garantie de transparence et d’équilibre des pouvoirs, ainsi qu’un contre-pouvoir actionnarial. L’analyse de la gouvernance (qualité et motivation des dirigeants, transparence et techniques comptables, participation au capital) et de la stratégie de l’entreprise (situations concurrentielles, règlementation, innovation) nous permettent d’identifier l’ensemble des risques et opportunités de croissance auxquels l’entreprise est soumise. Lazard Frères Gestion considère que de bonnes pratiques en matière de gouvernement d’entreprise sont des éléments de maîtrise du risque, qui favorisent la création de valeur et contribuent à un alignement global des intérêts de l’ensemble des parties prenantes.

  • Critères sociaux

  • Les critères sociaux prennent en compte la prévention des accidents, la formation du personnel, le respect du droit des employés, les droits de l’homme et l’éthique dans la chaine de sous-traitance (« supply chain ») et le dialogue social. Le capital humain est un des deux moteurs de l’entreprise avec le capital financier, le négliger pourrait entrainer des risques de perte de rentabilité opérationnelle ou d’augmentation des coûts liés à la volatilité de la masse salariale.

  • Critères environnementaux

  • Les critères environnementaux portent sur l’impact direct ou indirect de l’activité de l’entreprise sur l’environnement : la gestion des déchets, les émissions polluantes, la consommation d’énergie, etc … Nous cherchons à comprendre comment les risques environnementaux sont appréhendés par l’entreprise, toute négligence de sa part pourrait conduire à la constitution brutale de passif impactant sa rentabilité économique. En effet, une insuffisante prise en compte des risques environnementaux (pollution, biodiversité, ressources et communautés locales) peut mener à des pertes de rentabilité voire entraîner un risque de réputation et un risque financier.

Par ailleurs, Lazard Frères Gestion se conforme aux réglementations aujourd’hui en vigueur en France.
Ainsi, nous excluons tout investissement dans les entreprises impliquées dans la fabrication ou le commerce des mines antipersonnel et des bombes à sous-munitions en conformité avec les conventions d’Ottawa et d’Oslo.
Au-delà du respect des réglementations en vigueur en France (loi n°2010-819 du 20 juillet 2010 tendant à l’élimination des armes à sous-munitions et la loi n° 2343-2 du 8 juillet 1998 tendant à l’élimination des mines anti-personnel), nous pouvons également appliquer des politiques d’exclusion sur-mesure (secteurs sur le tabac, l’armement, l’alcool…), lorsque nos clients nous en font la demande.
Les encours en actions de Lazard Frères Gestion intégrant des critères ESG non systématiques s’élevaient à plus de 7,5 milliards d’euros, soit 45% des encours totaux sous gestion au 31/03/2016. Par ailleurs, nous avons plusieurs portefeuilles ouverts ou dédiés qui intègrent de manière plus systématique des critères ESG plus contraignants, dont le total des encours atteint 535 millions d’euros.
Nous poursuivons notre analyse sur la prise en compte des critères ESG aux autres gestions (taux, diversifiée, convertibles).
Ceci est applicable tant pour les portefeuilles de nos clients institutionnels que privés.

Notre gestion ISR

Au-delà de l’intégration de critères ESG dans notre processus d’investissement, nous avons également mis en œuvre une gestion ISR prenant en compte de façon quantitative et coercitive les critères extra-financiers.

Nous avons voulu relier notre expertise dans l'analyse et l'évaluation des entreprises à la meilleure expertise ISR externe disponible selon nous. Et nous avons pour cela initier un partenariat il y a plus de 15 ans avec une agence de notation socialement responsable et indépendante.

Notre volonté était de participer aux avancées méthodologiques en liaison avec les meilleurs spécialistes, et de proposer à notre clientèle un produit qui offre tous les gages d’expertise, de crédibilité et de transparence dans ses règles de gestion.

Notre gestion ISR associe depuis plus de 15 ans une approche extra-financière réalisée en partenariat avec Vigeo à une analyse financière réalisée en interne par Lazard Frères Gestion. Le groupe Vigeo dispose d’une longue expérience, de moyens humains et techniques importants dans le domaine de l’analyse ISR (plus de 70 analystes sectoriels) qui nourrissent un processus de notation indépendant, transparent et continu.

Cette expertise est appliquée à la gestion actions au travers de notre Sicav Lazard Equity SRI créée en juin 2001. Lazard Frères Gestion figure dans la liste des signataires du code de transparence AFG-FIR pour cette SICAV. Elle a par ailleurs obtenu le label ISR Novethic sur les cinq dernières années depuis 2011.

Au 31 mars 2016, l’encours de la SICAV Lazard Equity SRI était de 144 millions d'euros.

L’analyse extra-financière réalisée en partenariat avec Vigeo privilégie l'approche "Best In Class", c’est à dire une approche ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance d’une entreprise) consistant à privilégier les émetteurs les mieux notés au sein de leur secteur d’activité. La notation de chaque domaine pour une société donnée est effectuée par une échelle de notation (du --, entreprises non concernées au ++, entreprises pionnières). Il s'agit de notations relatives, adaptées en fonction de chaque secteur (par exemple le thème environnement ne sera pas abordé de la même façon entre une entreprise pétrochimique et une banque).
Lazard Frères Gestion a sélectionné les critères d’investissement ESG et déterminé les pondérations propres à chacun en accordant une prépondérance aux critères ressources humaines et environnement comme suit :
1. Ressources Humaines (40%)
2. Environnement (30%)
3. Relations clients-fournisseurs (10%)
4. Droits Humains (10%)
5. Engagement sociétal (10%)
6. Gouvernement d’entreprise (0%)

Il est à noter que le critère « Gouvernement d’entreprise » tel qu’évalué par Vigeo, présente une pondération de 0% car il fait partie intégrante de l’analyse financière fondamentale de Lazard Frères Gestion et entre dans le processus de sélection de valeurs, comme précédemment expliqué.

Nous privilégions les ressources humaines (pondération de 40% sur ce seul critère) qui constituent le thème majeur de notre processus d'investissement, la performance financière d'une entreprise pouvant être affectée par la négligence du capital humain. Ce thème est abordé sous l'angle de :

  • La qualité des conditions générales de travail
  • L'amélioration continue des relations sociales
  • La valorisation des emplois et des compétences

Deuxième thème majeur après le critère des ressources humaines, la prise en compte du critère environnement qui représente 30% de notre pondération, permet de mettre en avant l'importance de la constitution éventuelle de passifs qui peuvent impacter à terme la rentabilité de l'entreprise. Le thème de l'environnement sera abordé à deux niveaux :
  • Sur la stratégie environnementale de l'entreprise : prise en compte des risques de pollution, offre de produits et services "verts", prévention des risques d'atteinte à la biodiversité,
  • L'amélioration continue des relations sociales
  • Sur la fabrication et distribution des produits : maîtrise des impacts sur l'eau, consommation d'énergie, réduction des émissions polluantes, amélioration de la gestion des déchets, maîtrise des impacts liés à la distribution, réhabilitation des sites, etc

La prise en compte des droits humains est essentielle au bon fonctionnement des entreprises. La déclinaison de ce thème s'effectue :
  • Dans la société, avec le respect des droits humains fondamentaux et la prévention des atteintes à ces droits (respect du droit de la personne à l'exercice de ses libertés fondamentales)
  • Dans le travail, avec le respect des droits humains fondamentaux : élimination des formes de travail proscrites, respect de la liberté syndicale et du droit de négociation collective, non-discrimination dans l'emploi et promotion de l'égalité.

Le thème d'engagement sociétal est abordé en mesurant :
  • L'impact de l'activité de l'entreprise sur le territoire d'implantation (ses engagements en faveur du développement économique et social du territoire d'implantation),
  • Le comportement sociétal de l'entreprise (respect des interlocuteurs sociaux, des engagements attachés aux produits et services développés par l'entreprise),
  • La contribution de l'entreprise à des causes d'intérêt général

Nos engagements

Au niveau de la société de gestion Lazard Frères Gestion

Lazard Frères Gestion se conforme aux réglementations en vigueur en France. Nous excluons tout investissement dans les entreprises impliquées dans la fabrication ou le commerce des mines antipersonnel et des bombes à sous-munition (conventions d’Ottawa et Oslo).
Lazard Frères Gestion est signataire des PRI (Principles for Responsible Investment) de l'ONU. La société applique à ce titre les principes d'investissement responsable édictés par l'ONU.
Lazard Frères Gestion est également membre du comité Investissement Responsable au sein de l’AFG et participe activement aux différents comités de Place.
Nous avons également mis en place un Comité ESG dont la vocation est d’échanger sur l’ensemble de ces sujets, de suivre les évolutions réglementaires et les meilleures pratiques dans les domaines ESG, de diffuser ces informations tant auprès des membres du collège des Associés-Gérants que des équipes de Lazard Frères Gestion concernées par ces évolutions (gestion, reporting, commerciales ...).

Au niveau de la gestion actions

Selon nous, l’engagement actionnarial ne doit pas être synonyme d’activisme mais doit se traduire de façon constructive par une démarche volontaire auprès de certaines entreprises afin qu’elles s’engagent à améliorer leurs pratiques ESG. Cette démarche d’engagement s’articule autour de trois grands axes :

  • Une politique de vote exigeante avec l’analyse de chacune des résolutions,
  • Un dialogue direct et récurrent avec le management des entreprises (Direction Générale, Direction Financière, Relation Investisseurs …),
  • En amont des Assemblées Générales, Lazard Frères Gestion peut discuter avec les entreprises des projets de résolutions qui seront présentés.

  • Ainsi, par le dialogue permanent avec le management des entreprises et par notre politique de vote :
    Nous pouvons ainsi être amenés par exemple au sein de coalition d'actionnaires, à influencer l'entreprise sur ses comportements en matière de gouvernance, ainsi que sur les aspects sociétal et environnemental.
    Notre politique de vote met également en avant notre souhait de préserver les intérêts des actionnaires minoritaires sur le long terme et donc de prévenir tout conflit d'intérêts au profit d’un actionnaire principal ou majoritaire, des dirigeants ou de n’importe quelle autre partie prenante au détriment de l’actionnaire minoritaire

  • Information à destination des clients

  • Notre démarche de communication est essentielle dans la relation de confiance que nous avons instaurée avec nos clients. Nous avons une capacité à réaliser des reportings sur-mesure pour nos clients, adaptés à leurs contraintes et mettant en exergue des informations de type ESG (Article 173 de la loi sur la transition énergétique). La Sicav Objectif Investissement Responsable fait pour sa part l’objet d’un reporting mensuel détaillant l’ensemble des caractéristiques ESG.
    Par ailleurs, afin de nous conformer à la loi de transition énergétique mais aussi dans un souci de répondre aux demandes de nos clients, nous avons lancé une procédure d'appel d'offres afin de sélectionner un partenaire pour l’appréhension de l’empreinte carbone de nos OPC.
    Lazard Frères Gestion a ainsi pris la décision d’afficher l’empreinte carbone de certains de ses OPC.
    Dans un premier temps, cette transparence s’appliquera aux OPC dont l’actif est supérieur à 500 millions d’euros, ainsi qu’à d’autres OPC ou portefeuilles pour lesquels Lazard Frères Gestion aura souhaité répondre aux besoins de ses clients.