Imprimer

Gestion Diversifiée

Notre expertise en gestion diversifiée repose sur une approche globale totalement intégrée à notre activité de gestion d'actifs. Elle bénéficie de l'ensemble des compétences du groupe, tant au niveau de la Stratégie et de la Recherche que des gestions spécialisées.
Elle repose sur un travail collectif supervisé par le gestionnaire diversifié qui met en œuvre l'allocation stratégique et tactique menée par l'équipe Stratégie et Allocation d'actifs. Elle délègue la gestion des poches aux équipes spécialisées.

Nous avons la volonté d'offrir à nos clients un conseil en allocation d'actifs, sur son pilotage dans la durée, et sur la mise en œuvre d'un portefeuille adapté sur chaque classe d'actifs.

Nos prestations en gestion diversifiée recouvrent

  • l'analyse actif-passif
  • le conseil indépendant en allocation stratégique et tactique
  • la gestion financière
  • la participation éventuelle au pilotage du résultat comptable des compagnies d'assurance, mutuelles et institutions de prévoyance
  • la mise en place d’un mécanisme de réduction de perte maximale
  • la sélection de fonds

Les caractéristiques de notre gestion diversifiée sont les suivantes

  • une approche fondamentale, tant pour l'allocation d'actifs que pour la sélection de valeurs, adaptée à une gestion de moyen-long terme
  • une composante court terme prenant en compte les éléments pouvant affecter l'évolution des marchés avant que nos perspectives à moyen terme ne se réalisent
  • des choix de gestion marqués, dans les limites définies avec le client, traduisant des convictions macro-économiques et micro-économiques, étayées et assumées, permettant une grande lisibilité de notre gestion et de nos performances
  • une gestion positionnée au sein d'une équipe dédiée qui met en œuvre l'allocation tactique, et délègue la gestion des poches aux équipes spécialisées.

Processus de gestion diversifiée

Le processus d’investissement en gestion diversifiée comprend 4 étapes :

Le contrôle et le suivi des investissements

La maîtrise du risque fait partie intégrante de notre technique d'allocation d'actifs. Les portefeuilles diversifiés sont passés en revue lors du Comité de Gestion Diversifiée mensuel.
Dans son suivi des investissements, le gestionnaire diversifié veille à la mise en œuvre opérationnelle de la sur ou sous-exposition par classe d'actifs, ou par zone géographique décidée lors du comité de gestion diversifiée.
Nous superposons également une enveloppe de risque global aux marges de manœuvre que nous utilisons afin de prendre en compte la corrélation des différents choix tactiques.

Organisation de la gestion

La gestion diversifiée est positionnée au sein d’une seule équipe dédiée, indépendante des gestions actions et taux. Composée de 3 gestionnaires et stratégistes, cette équipe est sous la direction de Matthieu Grouès, Directeur des gestions et de la stratégie et l’allocation d’actifs.
Cette organisation assure une forte réactivité face aux mouvements de marché et garantit une rapidité de prise de décision au niveau de l'allocation d'actifs.